Affiche de l'exposition
  EXPOSITION PERMANENTE
 
"De la place forte au Monument : la restauration de la cité de Carcassonne au XIXe siècle". Exposition permanente au Château vicomtal de la Cité de Carcassonne
 
Le Centre des monuments nationaux présente au château de la cité une exposition permanente, riche en documents, intitulée "De la place forte au Monument : la restauration de la cité de Carcassonne au XIXe siècle". Cette manifestation constitue le premier maillon d'un centre d'interprétation de l'histoire, de l'archéologie et de l'architecture de la cité depuis ses origines. Autour de dessins et aquarelles d'Eugène Viollet-le-Duc, de photographies, témoignages, bornes interactives et spectacle audiovisuel, le visiteur est invité à découvrir un XIXe siècle où, au-delà de l'exemple d'une ville fortifiée que l'on entend sauver de la ruine, émerge la notion de patrimoine national, aujourd'hui devenu patrimoine de l'Humanité.
 
La brochure qui accompagne cette exposition rassemble les textes issus des travaux de spécialistes en la matière : Christiane Amiel, ethnologue ; Jean-Michel Martinat, historien du cinéma audois ; Jean-Pierre Piniès, ethnologue ; Olivier Poisson, conservateur général du patrimoine ; Philippe Satgé, responsable pédagogique des classes du patrimoine de la cité de Carcassonne ; André Signoles, chargé d'études documentaires à la Direction régionale des Affaires culturelles du Languedoc-Roussillon.