Médiathèque du Patrimoine. Cl. Philippe Berthé © CNMHS, Paris.  
La porte Narbonnaise,
état restauré.
 
LES TRAVAUX DE RESTAURATION
LA PORTE NARBONNAISE
Viollet-le-Duc, aquarelle. Coll. Geneviève Viollet-le-Duc. Cl. Philippe Berthé © CNMHS, Paris.
La porte Narbonnaise, élévation ouest, restitution.
Dans son étude de 1846, Viollet-le-Duc a reconstitué l'état d'origine de la porte Narbonnaise, où les couvertures sont ornées d'un dessin de tuiles colorées. Dans l'étude définitive, il la représentera avec les toitures modifiées à la fin du XIIIe siècle, couverte en ardoise.
 architecte engage la restauration de la porte Narbonnaise à partir de l'étude archéologique détaillée réalisée de 1846 à 1849, commentée en ces termes élogieux par Prosper Mérimée : "Le travail graphique et le mémoire de Monsieur Viollet-le-Duc sur la porte Narbonnaise est une excellente étude archéologique sur l'art de la fortification au Moyen Age".
De 1859 à 1860, les tours, écrêtées et ruinées, reçoivent de nouvelles couvertures d'ardoise pour retrouver les dispositifs du XIIIe siècle. En revanche, les éléments défensifs en bois, hourds, volets abattants occultant les ouvertures, représentés dans son analyse, ne font pas l'objet d'une restitution.

               

 
 Chronologie des travaux
 de Viollet-le-duc et de son
 successeur Paul Boeswillwald
 L'ancienne cathédrale
 Saint-Nazaire et Saint-Celse
 La porte Narbonnaise
 La porte Saint-Nazaire
 Les fortifications ouest
 Les fortifications nord
 La vie du chantier
 Après la mort de
 Viollet-le-Duc :
 Paul Boeswillwald
 
  La porte Narbonnaise,
état avant restauration.
  Médiathèque du Patrimoine. Cl. Philippe Berthé © CNMHS