Cl. Alain Lonchampt © CNMHS, Paris.   
L'enceinte romaine sur son tronçon nord-est. Vestiges de l'enceinte du Bas Empire en retrait de la courtine bâtie à la fin du XIIIe siècle entre la tour du Moulin du Connétable (au dernier plan) et la tour du Trésau.
 
L'ENCEINTE DU BAS EMPIRE
 
D'après un relevé de Guy Rancoule
 enceinte des IIIe-IVe siècles de notre ère court sur plus de 1200 m autour de la butte.
Son tracé correspond au rempart intérieur médiéval à l'exception cependant de deux parties : sur l'angle sud-ouest et sur le tronçon compris entre la tour du Trésau et la tour du Moulin du Connétable, en retrait duquel les maçonneries arasées affleurent encore.
Courtines et tours sont réalisées en petit appareil de cubes de grès soigneusement taillés entrecoupés de lits de briques.
Sur la trentaine de tours qui armaient initialement la construction, 22 sont parvenues jusqu'à nos jours, certaines sous la forme de vestiges, d'autres conservées sur des élévations complètes. Tel est particulièrement le cas des tours du Moulin du Connétable, du Vieulas et de la Marquière qui s'imposent sur le front nord.
Leurs plans sont en forme de fer à cheval, semi-circulaires vers l'extérieur, à dos plat vers la ville enclose. Au-dessus de bases cubiques, les deux premiers niveaux sont construits en maçonneries pleines afin de consolider l'ensemble de la construction. Les ouvertures, en arc en plein cintre, sont cantonnées aux derniers niveaux.
Deux poternes aux linteaux soulagés par des arcs de décharge en briques et plaquettes de grès subsistent dans la muraille : l'une est placée au contact de la tour Pinte, l'autre confronte la tour du Moulin d'Avar.

     

 
 L'enceinte du Bas Empire
 La tour Saint-Sernin
 Les tours du Moulin
 du Connétable, du Vieulas,
 de la Marquière
 La Poterne d'Avar
 
  Les tours du Moulin du Connétable, du Vieulas
et de la Marquière
sur le front nord.
  Cl. Alain Lonchampt © CNMHS, Paris.