Cl. Alain Lonchampt © CNMHS, Paris.  
L'ancienne cathédrale Saint-Nazaire
Saint-Celse. Vue générale
du transept et du chevet.
 
ANCIENNE CATHEDRALE
SAINT-NAZAIRE ET SAINT-CELSE
LE CHEVET GOTHIQUE
© Cl. Alain Lonchamp © CNMHS
Verrière du transept sud, détail

 e chantier de la reconstruction du chevet de la cathédrale (1270 - 1320) a permis d'associer à l'ancienne nef romane un transept et une travée de chœur distribuant six chapelles et une abside polygonale. Entre les retombées des fines nervures des voûtes, vingt-deux verrières, dont deux grandes roses, se substituent aux murs afin de célébrer la spiritualité de la lumière. La vie du Christ préside dans l'abside tandis qu'au sud et au nord, deux chapelles ont reçu les vitraux consacrés à l'Arbre de Jessé et à l'Arbre de Vie. Les roses aux motifs géométriques sont dédiées à la Vierge Marie et au Christ et diffusent la lumière dans les croisillons du transept. Le parti ornemental est complété par un programme sculptural profondément novateur en Languedoc. Vingt-deux statues adossées aux colonnes recevant la retombée des voûtes de la travée de chœur et de l'abside sont placées sous des dais ornés de gâbles et de pinacles. Les nuances sensibles dans les modelés et les attitudes des personnages permettent de distinguer trois artistes : le sculpteur du collège des Apôtres, le sculpteur de l'Annonciation inspiré très directement du style gothique rayonnant, et le maître de la Vierge et de saint Nazaire dont l'originalité a profondément influencé la sculpture languedocienne du XIVe siècle.

Cl Philippe Berthé/ © CNMHS, Paris.
Ancienne cathédrale Saint Nazaire et Saint-Celse,
vue de la croisée du transept côté nord, Viollet-le-Duc.
Dessin. Coll Geneviève Viollet-le-Duc.

     

 
 La nef romane
 Le tombeau de
 Guillaume Radulphe
 Le chevet gothique
 
  L'ancienne cathédrale Saint-Nazaire Saint-Celse.
Verrière du transept sud,
représentant l'Arbre de Vie.
  Cl. Alain Lonchamp © CNMHS, Paris.